Kunstmuseum aan zee Collecties van
de Vlaamse Gemeenschap
en
Stad Oostende

La Collection

Le musée possède une collection unique d’œuvres d’art belges de 1850 à nos jours. La province a toujours privilégié les jeunes talents. La collection a été initiée en 1957. La députation provinciale de l’époque prit la décision d’acheter des œuvres de jeunes artistes flamands. En 1959, une commission d’achat voit le jour, dans l’optique de créer un musée. Après quelques pérégrinations de la collection entre Ypres et Bruges, le Musée Provincial d’Art Moderne (PMMK) ouvre ses portes à Ostende en 1986. Sa fusion avec le Musée d’Art Moderne d’Ostende en 2008 ajouta un nouveau chapitre à l’histoire, qui remonte à 1885, date à laquelle un collectionneur privé lègua une impressionnante collection d’œuvres d’art à la ville. Huit ans plus tard, le conseil communal décida de fonder un musée dans l’une des salles de l’ancien hôtel de ville, sur la Place des Armes. Le père de Constant Permeke, Henri Permeke, fut le premier conservateur du Musée des Beaux-Arts d’Ostende en 1897. Sous son giron, on procéda à l’acquisition d’œuvres majeures, notamment de James Ensor.

Les pièces maîtresses de la collection du Mu.ZEE datent de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle. Elles portent la signature d’artistes du nom de James Ensor, Léon Spilliaert et Constant Permeke. La collection compte 3500 numéros d’inventaires. Elle comporte un important ensemble de Léon Spilliaert (160 œuvres) et de Constant Permeke. La collection retrace en outre l’émergence de l’expressionnisme, à travers des œuvres de Jean Brusselmans et Paul Joostens (plus de 350 collages).

Environ un tiers de la collection se compose d’acquisitions et une proportion équivalente consiste en des dons originaux ou accumulés au fil des années. Les grands noms de l’art belge représentés côtoient d’autres personnalités de leur époque. Plus d’un quart de la collection est exposé et les œuvres présentées changent régulièrement. Luc Tuymans, Léon Spilliaert, James Ensor, Constant Permeke, Panamarenko, Roger Raveel, Georges Vantongerloo, Raoul De Keyser… il y a toujours matière à découverte !