Ensor|Spilliaert|Permeke déverrouillé

Les œuvres de trois grands maîtres et de leurs contemporains rendues numériquement accessibles grâce au Mu.ZEE

Le Mu.ZEE possède une riche collection d’œuvres artistiques des trois grands maîtres, James Ensor, Léon Spilliaert et Constant Permeke. Grâce à la subvention de projet « Inhaalbeweging digitale collectieregistratie » (Rattrapage de l'enregistrement numérique des collections) émanant du gouvernement flamand, le Mu.ZEE a pu réaliser des études approfondies des œuvres artistiques de ces trois « Ostendais », mais également les enregistrer et les rendre accessible sous forme numérique sur le site Web du musée et ce, pendant un an.

Ostende et James Ensor sont inextricablement liés. L'artiste aimait sa ville qui était sa muse et sa source d'inspiration. Léon Spilliaert, son cadet de plus de vingt ans, a également associé son nom à la reine des villes balnéaires belges. Ses errances nocturnes dans la ville et les longues promenades sur la plage l'ont stimulé à créer ses meilleures œuvres. Constant Permeke, né à Anvers mais élevé à Ostende, était également attiré par la mer du Nord et la vie quotidienne dans et autour de la ville. En rassemblant les données de recherche on obtient un aperçu des milieux artistiques du XXe siècle à Ostende, mais également au-delà. En plus des recherches historiques et artistiques sur les œuvres d'art elles-mêmes, les pièces d’archives nous permettent également de mettre en lumière les relations sociales des artistes, leurs relations mutuelles et les liens avec leurs contemporains.

Concrètement, cela signifie que dans le cadre du projet, nous enrichissons la collection existante avec des métadonnées et avec des reproductions de haute qualité des œuvres d'art. Toutes ces données seront également disponibles via le site Web. Lors de l'enregistrement, nous complétons non seulement les données de base, mais nous captons également les connaissances actuelles sous forme de mots-clés (iconographiques et associatifs), offrant ainsi à l'enregistrement de base des ajouts ou des enrichissements. L'enregistrement 'approfondi', comme nous l'appelons, facilite en premier lieu la recherche d'œuvres d'art dans les bases de données des collections. Les métadonnées qualitatives seront disponibles sous forme de données ouvertes afin que la recherche, l'enregistrement et la numérisation puissent être publiés sur différentes plateformes. Cela se fera en premier lieu sur le site Web du musée, mais aussi sur le site Web de la Vlaamse Kunstcollectie (Collection d'art flamande). Par ailleurs, les œuvres de James Ensor et de Léon Spilliaert se trouvent déjà dans le domaine public. Voilà un élan dont nous aimerions profiter pour publier nos recherches également sur Wikidata.