Kunstmuseum aan zee Collecties van
de Vlaamse Gemeenschap
en
Stad Oostende
Afficher tous les ouvrages
Jean Brusselmans, Strandzicht met baadsters (en bewolkte lucht boven de zee), ca. 1934.Collectie Mu.ZEE, Oostende. Foto : Steven Decroos. © SABAM 2012Photo : AD/ART 2001 Collection Mu.ZEE, Oostende © SABAM 2012Photo : D. de Kievith. Collection Mu.ZEE, Oostende. © SABAM 2012Photo : D. de Kievith. Collection Mu.ZEE, Oostende. © SABAM 2012Photo : AD/ART 2001 Collection Mu.ZEE, Oostende. © SABAM Belgium 2012Photo : Steven Decroos. Collection Mu.ZEE, Oostende. © PanamarenkoPhoto : Steven Decroos. Collection Mu.ZEE Oostende. © SABAM 2012By courtesy of the artist. Collection Mu.ZEE Oostende. Photo : AD/ART 2001 Collection Mu.ZEE, Oostende. © Luc TuymansPhoto : AD/ART 2001 Collection Mu.ZEE, Oostende. © SABAM 2012Photo : D. de Kievith. Collection Mu.ZEE, Oostende. © SABAM 2012Photo : AD/ART 2001 Collection Mu.ZEE, Oostende. © SABAM 2012Photo : AD/ART 2001 Collection Mu.ZEE, Oostende. © ANTOON DE CLERCKPhoto : AD/ART 2001 Collection Mu.ZEE, Oostende. © SABAM 2012Photo : AD/ART 2001 Collection Mu.ZEE, Oostende. © MARIE-JO LAFONTAINEPhoto : AD/ART 2001 Collection Mu.ZEE, Oostende. © SABAM 2012Photo : AD/ART 2001 Collection Mu.ZEE, Oostende. © Paul JoostensPhoto : AD/ART 2001 Collection Mu.ZEE, Oostende. © SABAM 2012Photo : AD/ART 2001 Collection Mu.ZEE, Oostende. © SABAM 2012Photo : AD/ART 2001 Collection Mu.ZEE, Oostende. © JACQUES VERDUYN
Cliquez sur une œuvre pour en connaître les détails.

« Retour à la page d'accueil
Jean Brusselmans peignit diverses toiles de femmes nues aux longs cheveux noirs, qui se coiffent ou se tiennent les cheveux. Il aborda ce thème pour la première fois en 1925 dans Femmes nues qui se coiffent. Élaborer une composition sur ce thème constituait pour Brusselmans un véritable défi. Pour souligner davantage les formes et contours de ses personnages, Brusselmans utilisait souvent des à-plats unis de couleur en arrière-plan. L’à-plat de couleur fait même parfois partie de l’histoire, comme dans Vue sur la plage et les baigneuses. La composition est structurée de façon méthodique à l’image d’un décor de théâtre, milieu que Brussselmans connaissait particulièrement bien. Pour arrondir ses fins de mois, il peignit des décors pour l’opéra et le théâtre. À l’occasion de l’exposition universelle de Bruxelles en 1935, il imagina une fresque murale dans laquelle il représenta une femme nue dans la même position que dans Vue sur la plage et les baigneuses.

Vue sur la plage et les baigneuses

Jean Brusselmans
1884 - 1953

1934
Jean Brusselmans, Strandzicht met baadsters (en bewolkte lucht boven de zee), ca. 1934.Collectie Mu.ZEE, Oostende. Foto : Steven Decroos. © SABAM 2012