Kunstmuseum aan zee Collecties van
de Vlaamse Gemeenschap
en
Stad Oostende

Le bâtiment

C’est la Romestraat à Ostende, Reine des Plages, qui sert d’écrin au musée d’art sur mer d’exception, le Mu.ZEE pour les intimes. Lorsqu’on entre dans la Romestraat, on est d’emblée frappé par l’imposante façade vitrée du MU.ZEE. Cet impressionnant bâtiment de style moderne, conçu par l’architecte Gaston Eysselinck (+1953) en 1947 à la demande de la coopérative S.E.O. (fonds de soutien économique de la ville d’Ostende ndt), a abrité un grand magasin pendant de longues années. Les Ostendais l’appelaient tout simplement la ‘Coo’. Ce bâtiment est aujourd’hui classé.  Quelques années après la faillite de la S.E.O. survenue en 1981, le conseil provincial de Flandre occidentale rachète le bâtiment. Les salles de vente sont transformées en salles de musée jusqu’en 1986, date à laquelle le Musée Provincial d’Art Moderne (PMMK) y élit domicile. En 2008, on procède à une importante extension en vue d’accueillir les collections du Musée des Beaux-Arts d’Ostende : le Mu.ZEE voit le jour ! Il possède aujourd’hui deux musées satellites, la Maison Ensor à Ostende et le Musée Permeke à Jabbeke. 

We are on Krumb

Le musée au temps de la « Coo ». Téléchargez l’application « Krumb » sur l’App Store ou Google Play et découvrez un morceau d’histoire inédit d’Ostende. Les locaux qui accueillent aujourd’hui les tableaux, installations, etc. abritaient autrefois les rayons confection dames et chaussures, le service comptabilité…

 

En collaboration avec la banque d’images d’Ostende et l’agence Phrophets d’Anvers

Merci à Margriet Aps, dans le cadre de son mémoire de master en architecture d’intérieur sur le patrimoine oral d’Ostende, en particulier sur la Coo.