Kunstmuseum aan zee Collecties van
de Vlaamse Gemeenschap
en
Stad Oostende

Exposition

Beaufort Buiten De Grenzen

Décor d’explorations et d’innovations

 

Douze ans se sont écoulés depuis la première édition de Beaufort, la Triennale d’art contemporain le long de la côte belge. Il était grand temps, pour cette cinquième édition, de revisiter et d’actualiser le concept. Tout ce qui nous entoure évolue, et les notions d’art et d’art dans l’espace public n’échappent pas à cette règle. Née en 2003 de l’idée de rapprocher les arts visuels contemporains du public, cette édition se concentre davantage sur la dimension artistique et a pour ambition de sortir des cadres de l’exposition traditionnelle et de sa temporalité.

Cette édition s’est inspirée de la célèbre exposition « Sonsbeek buiten de perken » de 1971. Cette exposition rompait avec l’exposition classique de sculptures, qui caractérisait justement les éditions précédentes, et présentait les dernières tendances et orientations de la sculpture contemporaine. Le land art, l’art minimal et l’art conceptuel y tenaient une place de choix. Grâce à un concept d’exposition ambitieux, l’art était exposé loin des frontières du parc, de la ville et de la province. L’exposition questionnait la manière dont l’œuvre d’art opérait dans son environnement.

Quarante-quatre ans plus tard, ce débat est toujours actuel. Buiten de Grenzen réfléchit à sa propre existence en tant que triennale et aborde la même problématique. Elle engage une confrontation avec le biotope du paysage côtier. Comment présenter l’art dans l’espace public ? Comment gérer cet espace et quel est son rapport à l’art ? Comment en tant qu’artiste, formuler des propositions en dehors des murs d’un musée, ou d’une institution d’art ? La côte belge, ce n’est pas seulement la mer, la plage et les dunes. Buiten de Grenzen tente d’explorer l’espace public dans toute sa diversité et sous toutes ses facettes, en laissant plus que jamais à la nature un rôle de premier plan.

Buiten de Grenzen présente une exposition collective de plus de 30 artistes et se concentre sur trois sites provinciaux naturels et patrimoniaux du littoral : le Centre Nature du Zwin, Raversyde et le centre pour visiteurs De Nachtegaal. Le fait de concentrer les différents projets d’artistes sur ces trois sites marque un revirement explicite par rapport au concept initial de la triennale.  

La réalisation d’une exposition monographique le long des 67 kilomètres du littoral, avec des projets dans les dix communes côtières, marque également un tournant et montre une certaine forme de bravoure.

La Province de Flandre occidentale est l’initiateur de cette cinquième édition ; elle soutient et contribue à réaliser ce nouveau concept artistique en collaboration avec les dix communes côtières. Cette édition, dont le contenu a été élaboré par les quatre commissaires d’expositions Lorenzo Benedetti (de Appel, Amsterdam), Patrick Ronse (Be-Part, Waregem), Hilde Teerlinck (commissaire indépendante, Bourges) et Phillip Van den Bossche (Mu.ZEE, Ostende), est plus que jamais le décor d’explorations et d’innovations. Ce n’est pas sans raison qu’elle a été baptisée Buiten de Grenzen (Au-delà des Frontières). 

Contact

Els Wuyts

+32 (0) 59 56 45 96

+32 (0) 490 44 29 20

els.wuyts@west-vlaanderen.be


Laure-Anne Tillieux

+32 (0) 59 56 45 87

+32 (0) 490 44 29 22

laure-anne.tillieux@west-vlaanderen.be


Anne Mouton

+32 (0) 59 56 45 90

+32 (0) 490 44 29 21

anne.mouton@west-vlaanderen.be



Aperçu des expositions passées »

21/06/2015 - 21/09/2015