Kunstmuseum aan zee Collecties van
de Vlaamse Gemeenschap
en
Stad Oostende

Exposition

Au Fond. Katleen Vinck & Wim Wauman.

Au Fond. Katleen Vinck & Wim Wauman – Art contemporain entre paysage et scénographie

Constant Permeke était animé d’un besoin puissant d’exprimer ses sensations devant un paysage lorsqu’il peignait à grands coups de pinceau rapides. Il réduisait ainsi son environnement à son essence et l’enrichissait d’impressions personnelles. Katleen Vinck et Wim Wauman approchent aussi leur réalité sous un angle qui leur est propre. Les deux artistes contemporains s’interrogent sur la réalisation de décors et élèvent la ‘scène’ au rang d’objet de leur travail artistique. Là où Constant Permeke manipulait le paysage qu’il contemplait en fonction d’une expression, Katleen Vinck et Wim Wauman construisent eux un paysage à partir de divers matériaux et accessoires.

Katleen Vinck analyse le paysage architectural en en reconstituant certains éléments. Elle met ainsi en scène des lieux à la manière d’un pastiche. En imitant des créations qui ont grandi spontanément, elle produit des formes qui fondent nature et culture. Les formations rocheuses de lieux de pèlerinage donnent ainsi une impression d’authenticité, mais sont en fait des archétypes que l’être humain imite sans grande imagination. De par sa formation d’architecte et de scénographe, Katleen Vinck se sent fortement attirée par de telles structures inclassables. Ses images et ses photos se situent entre la copie et l’original, entre l’objet autonome et le décor.

Le travail artistique récent de Wim Wauman témoigne d’un intérêt similaire pour la scénographie. Il a délaissé la voie de la photographie, lucarne du monde, faisant table rase pour construire des images inédites. Il assemble et photographie dans son studio des compositions d’objets trouvés et de dons d’autres artistes. L’utilisation stratégique de l’éclairage de studio, la position dominante de l’appareil photo et le puzzle sophistiqué d’objets et de panneaux en bois donnent à ces scènes une dimension théâtrale. Wim Wauman considère toujours les constructions de ses natures mortes comme des entités autonomes. En expérimentant avec la traduction du bidimensionnel en tridimensionnel et inversement, il élargit sa pratique artistique à des éléments de décor, des objets en bois et autres accessoires faits main. Il explore de cette manière l’interaction intuitive entre la pensée et la réalisation, qui constitue la base de son processus créatif. 



Aperçu des expositions passées »

26/06/2016 - 13/11/2016