Présentation de collection – Voici l’homme
L’être humain est au cœur de l’œuvre de Constant Permeke (1886-1952). Tantôt robuste et cordial, entouré d’autres, tantôt fragile et en recherche. Ses personnages vous regardent rarement droit dans les yeux. Ils sont en route vers le débarcadère pour y vendre du poisson ou rêvassent dans la campagne pendant le labour ou le sarclage. L’artiste observe avec acuité et sentiment, et son regard rend visible ce qu’est la condition humaine : ecce homo – voici l’homme.
Ses figures apparaissent souvent isolées et plus grandes que nature dans le plan. Des lignes délicates à la mine de plomb alternent avec des zones sombres peintes à coups de pinceau vigoureux. Sa facture spontanée et expérimentale dévoile la vie intérieure de ses personnages. L’image que Permeke a de l’être humain s’inscrit dans une longue tradition humaniste et reste délibérément ouverte par nature.
Philippe Vandenberg (1952-2009) s’efforce de capter la lutte intérieure de l’être humain et l’absurdité de la société. Avec ses couches picturales empâtées et ses coups de pinceau puissants et impulsifs, il fait naître une énergie qui est proche de celle de Permeke.
Philip Aguirre y Otegui (1961, vit et travaille à Anvers) soulève des questions critiques à propos de la disparition de l’humanité. Que se passe-t-il lorsque notre regard compatissant s’affaiblit ? L’empathie est-elle une constante, ou a-t-elle ses limites ? Son installation montre une figure humaine rigidifiée rejetée sur le rivage, en équilibre instable sur deux minces cadres métalliques – une sculpture qui souligne la fragilité de l’existence humaine.
Maryam Najd (1965, vit et travaille à Anvers) étudie le corps nu et l’obscurité. Le nu dans l’art est une interrogation sur la fragilité et la force : le corps nu montre-t-il l’être humain totalement sans défense, ou au contraire expose-t-il sa vitalité physique et existentielle ? Dans l’œuvre de Najd, le nu féminin est abordé avec un regard non sexuel. Chez Permeke aussi, toute forme d’érotisme est absente. Le nu revêt une signification universelle qui dépasse le portrait individuel.
Pendant les mois d’hiver, le musée Permeke présente surtout des œuvres de sa propre collection. Au musée Permeke, Mu.ZEE gère pour la Communauté flamande une vaste collection d’œuvres d’art de Constant Permeke, principalement acquises lors de l’achat de sa maison d’habitation en 1959, et complétées ultérieurement par des legs de ses enfants, la collection de la ville d’Ostende et diverses donations. La présentation comprend aussi des œuvres de trois autres artistes présents dans la collection, œuvres qui ont chacune une certaine affinité avec l’art de Permeke.
Avec le soutien de
Partenaire structurel : Delen Private Bank
Autorités : Toerisme Vlaanderen | Culture flamande
ADRESSE : Gistelsteenweg 341, Jabbeke