Trance-Action. Une promenade méditative à travers la collection - de Baloji à Van Severen

-
Trans-Action
 

’Trance-Action’ nous fait passer par des techniques de tissage traditionnelles, la production de pièces automobiles et la transformation de matières premières en matériaux de construction. Les objets trouvent leur origine dans des mouvement répétitifs et souvent fulgurants mus par des mains et des corps. Les petites manufactures et les grandes industries déclenchent le même processus rythmique : le fabricant fabrique. La cadence hypnotique de l'action transforme l'homme en une machine. C’est à ce moment que l'action prend le relais du Soi et la hâte fait place à la sérénité. La « trance-action » nous conduit à ce point de basculement particulier de l'agitation au repos. Elle explore comment la répétition et les schémas peuvent nous libérer de l'agitation et nous mettre en contact avec notre être intérieur.

« Nous sommes tous des marionnettes dans un théâtre absurde dont la rationalité élémentaire pourrait actualiser, au moins théoriquement, notre destin commun et la précarité d'une condition humaine commune. » (Sammy Baloji)

Avec des œuvres de Giovanni Anselmo, Richard Artschwager, Sammy Baloji, Guy Berbé, Rob Birza, Kasper Bosmans, Marcel Broodthaers, Daniel Buren, Pol Bury, Sara Sejin Chang (Sara van der Heide), Guy Degobert, Jo Delahaut, Jan Dries, René Heyvaert, Ann Veronica Janssens, Gabriel Kuri, Walter Leblanc, Marcel Maeyer, Valérie Mannaerts, Marcel Mariën, Hana Miletić, Mario Merz, Marc Nagtzaam, Grace Ndiritu, Roger Nellens, Jozef Peeters, Giuseppe Penone, Marc Rossignol, Richard Serra, Éric Van Hove, Dan Van Severen, Georges Vantongerloo, Marthe Wéry

With sound installation by Céline Mathieu

Curators: Leroy Meyer, Sofie Dierickx & Vincent Van Laeken (Curatorial Studies KASK Gent)

....