Collection

 

Constant Permeke

Constant Permeke (1886 – 1952) a évolué à un point-charnière, un moment de basculement dans la société, avec un pied dans le modernisme et l’autre dans tradition d’artistes comme Rembrandt, Rubens, Goya et Van Gogh. Souvent décrit comme l’une des figures-clés de l’expressionnisme flamand, il a pourtant pratiqué un art qui dépasse de loin le contexte local. Un art qui trouve un écho dans les mouvements d’avant-garde apparus ici et là en Europe, juste avant, pendant et après la Première Guerre mondiale.

Legs

Le souhait de l’artiste était qu’après sa mort, ses œuvres demeurent rassemblées en un même lieu : sa maison, transformée en musée. Le 16 novembre 1952, soit dix mois à peine après son décès, la famille de l’artiste ouvrait la propriété De Vier Winden (Les Quatre Vents) au public. Quelques années plus tard, la Province de Flandre-Occidentale allait prendre le relais : en 1959-1960, elle faisait l’acquisition du domaine et de toutes les œuvres qui s’y trouvaient, et le Musée provincial Constant Permeke (PMCP) ouvrait ses portes en 1961. Le vœu de l’artiste était ainsi définitivement exaucé. Plus tard, le legs de ses deux filles, Beatty et Thérèse Permeke, est encore venu enrichir la collection.

Collection

La collection du musée Permeke est constituée de plus de 200 œuvres de Constant Permeke : environ 80 tableaux, 60 sculptures et 70 dessins, parmi lesquels ses dessins grandeur nature au fusain.

Procédure de prêt

Le Musée Permeke (Mu.ZEE) prête régulièrement des oeuvres à des musées nationaux et étrangers pour des expositions temporarires. L’emprunteur doit répondre aux normes fixées par l’ICOM (Conseil international des musées) pour les institutions muséales. Sur demande, un ‘facility report’ doit être fourni.

La demande de prêt doit contenir les informations suivantes:

- Nom et adresse du demandeur de prêt
- Nom de la personne de contact du demandeur de prêt
(y compris téléphone, portable, e-mail)
- Titre de l’exposition et période
- Lieu de l’exposition
- Nom de l’artiste
- Titre de l’oeuvre d’art
- Description du concept de l’exposition
- Si l’exposition est itinérante, toutes les informations ci-dessus par institution

La demande de prêt doit être soumise par écrit - au plus tard 4 mois avant le début du prêt. Cette lettre peut être adressée à la directrice de Mu.ZEE : Mme Dominique Savelkoul. Ces quatre mois sont nécessaires pour obtenir un accord de prêt, pour préparer soigneusement le prêt et pour intégrer le travail requis dans les autres activités du département des collections (conservation et gestion).

En cas de prêt d'objets complexes ou fragiles, Mu.ZEE peut choisir de faire accompagner l'œuvre par un coursier et imposer des conditions d'emballage. Tous les frais liés à un éventuel prêt seront malheureusement à charge de l'emprunteur. En général, il s'agit du frais admin, de l'emballage, du transport, de l'assurance, mais aussi de tous les frais supplémentaires liés à la présentation, à l'installation et à la supervision de l'œuvre d'art. Les conditions de prêt et une indication des coûts seront communiquées dans la convention de prêt.

Cliquez ici pour les conditions générales de prêt

Mu.ZEE comprend qu'un prêt puisse être annulé par l'emprunteur pour de bonnes raisons, mais se réserve le droit de répercuter les coûts déjà encourus sur l'emprunteur. Les annulations doivent être signalées à Mu.ZEE par écrit.

Coordinateur de prêts:
@:  Jan(us) Boudewijns
T: +32 (0)59 56 45 81

CONDITIONS GÉNÉRALES