Kunstmuseum aan zee Collecties van
de Vlaamse Gemeenschap
en
Stad Oostende

Le 1 juillet, l’aile du musée dédiée à Ensor et Spilliaert accueillera une petite sœur : l’aile Raoul Servais. En 2018, le réalisateur ostendais Raoul Servais fêtera ses 90 ans. Un événement qui sera célébré par de nombreuses activités en son honneur à Ostende, par la parution de diverses publications et, last but not least, par l’ouverture d’une salle de musée permanente dédiée à son œuvre à Mu.ZEE.  

Raoul Servais (1er mai 1928, Ostende) est un réalisateur de film d’animation renommé. Au début des années 1950, il suit une formation en arts appliqués à l’Académie royale des beaux-arts de Gand. Servais s’adonne à la peinture et au dessin et est également très actif dans le graphisme, mais son véritable amour est, depuis toujours, l’animation. L’artiste n’a ni expérience ni ressources financières, mais sa curiosité et son envie sont immenses. En 1960, il devient enseignant au KASK et crée une formation en animation – la première d’Europe. En tout, il a réalisé seize films d’animation. Entre Havenlichten (1960) et Tank (2015) s’opère une énorme évolution aussi bien en termes de style que de technique. On sent, à chaque nouvelle production de film, le désir de trouver des moyens innovants pour développer un langage imagé et une atmosphère particulière. Raoul Servais a remporté de nombreuses récompenses cinématographiques internationales, telles que la Palme d’Or à Cannes (Operation X-70, 1971 & Harpya, 1979) et le Primo Premio à Venise (Chromophobia, 1966). 
L’amour de Servais pour l’animation est un amour partagé que le public pourra découvrir à partir de l’été 2018 dans l’aile du musée consacrée à l’artiste. Une grande sélection de documents originaux, de dessins (sur cellophane) et de films y occuperont une place permanente. L’aile du musée n’est pas une destination finale pour l’œuvre riche de ce coryphée du film, mais plutôt un nouveau départ, un endroit inspirant pour les jeunes réalisateurs. 



Aperçu des expositions en cours »

01/07/2018 - 30/06/2021