LE MUSÉE
Notre mission
Notre vision est d’être un Mu.ZEE qui stimule l’imagination, afin que les visiteurs apprennent, à travers l’art, à apprécier la vie et la beauté, à en prendre mieux soin et à être incités à la découverte, à la réflexion et à l’usage de leur propre imagination.
Notre mission est de faire mieux apprécier au public l’art en Belgique de 1880 à demain, en offrant une collection unique et variée dans des lieux exceptionnels et attrayants sur la côte.
Notre ambition est de connecter, stimuler et défier les gens, les communautés patrimoniales et l’art.
Notre point de départ est toujours l’artiste : son œuvre, son langage visuel, son contexte, ses réseaux et ses attitudes.
Nous aspirons à être une maison publique où l’art, les artistes et les visiteurs se sentent chez eux.
Nos valeurs fondamentales sont :
• Authenticité. En tant que musée au bord de la mer, nous embrassons la sincérité envers l’art et les artistes, et nous cultivons une identité qui peut parfois être rugueuse comme le sable.
• Générosité. Nous sommes une maison d’art qui accueille ses visiteurs avec une chaleureuse hospitalité et collabore généreusement avec ses partenaires.
• Imagination. Nous donnons vie à l’art, inspirés par l’enthousiasme de nos collaborateurs, et nous encourageons la découverte, la réflexion et l’usage de l’imagination du public.
• Ambition. Nous visons l’excellence tant dans notre professionnalisme muséal que dans notre esprit d’entreprise pour concrétiser notre ambition.
• Bienveillance. À travers nos musées, nous assumons une responsabilité sociétale envers la planète et l’humanité. Chacun compte et participe.

Qui est qui
Division Visuel Politique et recherche scientifiques
Mieke Mels,
conservateur
Ilse Roosens,
conservateur
Stefan Huygebaert
conservateur
Wendy Van Hoorde,
collaborateur scientifique
Inne Gheeraert,
coordinateur/conservateur Musée Permeke
Gregory Boite
chef de projet archives Ensor
Gestion et conservation
Barbara de Jong,
responsable gestion et conservation
Stijn Peeters,
registraire de la collection
Karolien Withofs
restaurateur
Johan Van Roose,
collaborateur administratif
Jan(us) Boudewijns
coordinateur des prêts
Division Public
Elise Vanhoecke,
collaboratrice éducatif
Roos Nieboer
collaboratrice éducatif Musée Permeke
Nina De Bruyne,
collaboratrice accueil
Communication
Colette Castermans,
responsable communication
coordinatrice du Peiremuzee - coordinatrice de la boutique du musée
Inge Busschaert,
collaboratrice en communication digitale
Division administrative
Bram Bekemans,
comptable
Eline De Cloedt,
service Personnel
Gerda Balcaen
Lizy Delheye
Nancy Blieck
Bâtiment & installations
Ethel Van den Daele
responsable bâtiment et installations
Équipe technique
Eddy Billiau
Lorenzo TJaeckx
Ronny Malesys
Équipe d'entretien
Karine Inghelbrecht
Shahida Bi Aziz
Christiaan Laforce
Ubah Mohamed Shil
Bibliothèque
Heleen Claeys,
bibliothécaire
Hospitality
Herbert Deruwe
collaborateur hospitality
Conseil d'administration
Liste des membres du Conseil
Bart Plasschaert (président)
Sabine Friederichs (vice-présidente)
André Baert
Jan De Bock
Ann Duflou
Tom Lamont
Jan Loones
Lisa Lust
Margot Neyskens
Administrateurs indépendants
Inge Cornillie
Simon Van Damme
Lieven Van den Abeele
Dirk De Clippeleir
Luc Tayart de Borms
Observateurs
Els Cuisinier
Martine Meire
Jacques Mertens
Dominique Savelkoul
Isabel Van Dael
Membres supplémentaires Assemblée générale
An Fonteyne
Ingrid Denys
Sonja Vanhee
Tom Cornelissen
Christian Veroughstraete
Le bâtiment
Le Mu.ZEE occupe un bâtiment riche en histoire. Jusqu'en 1981, celui-ci appartenait à la coopérative S.E.O., Spaarzaamheid Economie Oostende (Modération, Économie Ostende), fondée en 1892. Cette coopérative connaît un immense succès dans le secteur de la distribution ostendaise et très vite des filiales voient le jour à Ostende et le long de la côte. À la fin des années 1940, la direction de la S.E.O a le projet d’agrandir un de ses bâtiments, situé à l'Amsterdamstraat et abritant une pharmacie et un atelier d'embouteillage de bière. Ce premier agrandissement a lieu du côté de la Gentstraat. La cerise sur le gâteau est sans conteste le nouveau magasin principal avec sa paroi en verre incurvée de trente mètres de long à la Romestraat. Le magasin offre un énorme choix d’articles tels que des chaussures, des médicaments, des vêtements, de l’alimentation... Bref, on y trouve à peu près tout ce qu’on peut imaginer. À la S.E.O., les achats ne se paient pas avec de l'argent, mais avec des jetons. La coopérative offre de nombreux emplois à la population locale et beaucoup d’Ostendais ont de la famille ou connaissent quelqu'un qui travaille à la Coo, comme les gens de l’époque appellent populairement la S.E.O.
Olivia Simoen raconte la riche histoire de cette coopérative dans son livre (en néerlandais) Over Mamazels, Stongs en percenten. Een geschiedenis van S.E.O. 1892 – 1981 (A propos de Mamazels, Stongs et pourcents. Une histoire de la S.E.O. 1892 – 1981).
Le succès de la S.E.O. s’achève en 1981. Cinq ans plus tard, en 1986, les portes du bâtiment s’ouvrent à nouveau: le Musée provincial d'art moderne, mieux connu sous le sigle emblématique de PMMK, y a élu domicile après avoir voyagé plusieurs années entre Bruges et Ypres. Les boutiques et leurs histoires ont disparu à jamais dans les livres d'histoire et ont définitivement cédé la place aux espaces muséaux. Dans les années 2000, la collection du Musée des Beaux-Arts d'Ostende a également été acheminée vers l'ancien grand magasin. Fin 2009, le nouveau musée prend le nom de Mu.ZEE!
L'architecte Gaston Eysselinck (1907-1953) a réalisé plusieurs succursales pour la S.E.O., parmi lesquelles le nouveau siège social avec le grand magasin à la Romestraat. Entre 1945 et 1953, il travaille à Ostende : outre quelques maisons particulières, il réalise également le bâtiment des PTT/RTT, aujourd'hui le Centre culturel De Grote Post ( p.297 Marc Dubois, Gaston Eysselinck. In de voetsporen van Le Corbusier, 2019) (texte en néerlandais : Sur les traces de Le Corbusier, 2019).

Postes vacants
Actuellement, il n'y a pas de postes vacants disponibles. Cependant, si vous souhaitez tout de même postuler, veuillez envoyer votre CV accompagné d'une lettre de motivation à vacatures@muzee.be
Sécurité
Mu.ZEE Numéro de licence : 0825.383.589
Contact :
Christine Van Daele
Mu.ZEE est affilié à PSA (Private Security Association).
L'équipe
Équipe d'agents de sécurité qualifiés agréés par les affaires intérieures, le personnel d'accueil, le contrôle des billets, le personnel du musée, les médiateurs publics, le personnel administratif, les gestionnaires de dépôt
Claudia Jaques
Hilde Brandt
Kim Plasman
Freek Allaert
Patricia de Jaeger
Tessa Mauroo
Lars Pitteljon
Khoshal Doust
Kurt Lievens
Surveillance par caméra
Conformément à la loi sur les caméras du 21 mars 2007 - réglementant le placement et l'utilisation des caméras de surveillance.
Traitement responsable:

Assurance responsabilité civile
Mu.ZEE asbl, 0825.383.589, est assuré contre les dommages physiques ou matériels résultant de l'exercice de ses activités en matière de sécurité privée.
Les parties lésées peuvent s'adresser directement au Ethias
Le contrat d'assurance est 04/11 – 45.252.502