Porte-clés « Le Semeur »Semeur » (rose)
Porte-clés « Le Semeur »Semeur »
Un projet en collaboration avec l’Université des Sciences Appliquées Vives (Vives University of Applied Sciences) et l’atelier collaboratif Maaklab situés à Courtrai.
Nous avons besoin de votre soutien pour exposer [WR1] une réplique de la sculpture « Le Semeur » dans le magnifique jardin du musée Permeke. En achetant ce porte-clés unique pourvu d’une réplique miniature du visage du Semeur, vous contribuerez généreusement à un projet à priori irréalisable !
Il y a trois ans, lors de la rénovation du musée Permeke, des recherches sur les techniques de sculpture de l’artiste Constant Permeke ont été entreprises. Tout le monde sait que son intérêt pour la sculpture est née sur le tard. Pour réaliser ses œuvres, l’artiste a utilisé différents matériaux comme l’argile, le plâtre, le bronze ainsi que la pierre artificielle et, aspect fascinant, il a façonné plusieurs versions de certaines sculptures, ce qui a permis de conserver divers exemplaires uniques.
Le projet de recherche a débuté en 2009, lorsque le musée Permeke a décidé d’emballer soigneusement la sculpture emblématique « Le Semeur » et de la déplacer au sous-sol du musée. Cette œuvre en pierre artificielle occupait auparavant une place d’honneur dans le jardin de l’artiste, mais des décennies plus tard, elle a été fortement dégradée par la rouille dans la structure interne. Celle-ci ne peut, par conséquent, plus être exposée à l’extérieur, même après avoir été restaurée. C’est pourquoi nous avons choisi de réaliser une belle réplique dans le jardin. Mais avant de la réaliser, nous avons dû examiner soigneusement l’histoire de la sculpture, regrouper toutes les versions et comprendre la méthode de travail de cet artiste exceptionnel. Nous allons bientôt déterminer la meilleure méthode qui permettra de créer une réplique fidèle à l’original. Qui sait, les technologies 3D modernes offriront peut-être la solution idéale ?
Allez-vous contribuer à la réalisation de cet ambitieux projet ? Soutenez-nous en achetant un porte-clés dès aujourd’hui.
Mu.ZEE et le musée Permeke vous remercient pour votre soutien !