Ada Van Hoorebeke

Rose Family Factory (2020 – 2023)

La Rose Family Factory (2020-2023) d'Ada Van Hoorebeke transforme des feuilles en teinture et des baies en confiture. L'installation ressemble à un atelier de batik doublé d’une fabrique de confiture. Les textiles sont teints avec les feuilles de plantes appartenant à la famille des Rosaceae, c’est-à-dire des plantes Rosacées. Les baies de ces plantes – mûres, fraises et framboises – sont utilisées pour faire de la confiture.

L'installation présente tous les matériaux et outils nécessaires à la production : feuilles séchées des plantes à baies, bains de teinture fabriqués à partir de brouettes, récipients alimentaires, confiture, casseroles et outils de batik. Un agencement de grands morceaux de tissu teints et de petits échantillons de peinture affiche un seul et même motif : un symbole en forme de fleur agrandie, dérivé d'un petit cachet à la cire plié en métal. Le symbole en forme de fleur continue de broder sur des motifs textiles brugeois ainsi que des motifs batik Javanese, produit dans l'environnement domestique. Van Hoorebeke s'inspire donc de diverses traditions et coutumes artisanales.

La Rose Family Factory est une pollinisation croisée de connaissances issues de diverses traditions « glocales », dont nous ne savons plus depuis longtemps qui ont été les nombreux pollinisateurs. Le patrimoine naît de la fusion de connaissances issues de contextes différents, qui donne naissance à quelque chose de nouveau. La source n'est jamais univoque et son application l'est encore moins. La Rose Family Factory est une entreprise fictive introduite dans le musée sous la forme d'une installation. Le processus de réflexion et de fabrication de l'artiste est basé sur des systèmes circulaires et des techniques provenant de différents contextes et est activement partagé avec le visiteur. L'objectif est de rassembler les idées et de maintenir les connaissances et les traditions en mouvement. Dans la Rose Family Factory, le processus de changement lui-même est mis sur un piédestal.

La Rose Family Factory a été acquise par la Communauté flamande en 2021. L'installation est gérée par Mu.ZEE et visible au musée jusqu'au 1er octobre 2023, dans le cadre de la présentation de la collection.

Pendant cette période d'exposition, nous invitons les visiteurs à ramasser des feuilles de mûrier fraîches et à apporter de la confiture maison au musée. Si vous amenez de la confiture, indiquez de préférence sur le pot votre nom et les fruits utilisés. Les feuilles de mûrier cueillies localement seront utilisées pour fabriquer de la teinture lors d'une activation performative le 10 juin, de 15 à 16 heures.

Lors d'un atelier de batik les 3 et 4 août 2023, tous les pots de confiture seront dotés d’une étiquette RFF et d'un couvercle en batik. À partir du 2 octobre, le propriétaire du pot de confiture élevé au rang d’oeuvre d’art pourra venir le récupérer.

Découvrez notre agenda ici