Rose, Rose, Rose à mes yeux. James Ensor et la nature morte en Belgique de 1830 à 1930.

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James Ensor, Rozen (Roses), 1892. Koninklijke Musea voor Schone Kunsten van België,Brussel. Foto : J. Geleyns.
 

Mu.ZEE organise l'exposition Rose, Rose, Rose à mes yeux - James Ensor et la nature morte en Belgique de 1830 à 1930 du 16.12.2023 au 14.04.2024. Cette exposition, organisée par le professeur Dr. Bart Verschaffel et Sabine Taevernier, se concentre pour la première fois exclusivement sur les natures mortes de James Ensor. Une cinquantaine d'œuvres issues de l'importante production d'Ensor dans ce domaine - des premières œuvres bourgeoises aux natures mortes « tourmentées des années 1890, en passant par les œuvres éthérées et oniriques de la dernière période - servent de colonne vertébrale et de référence pour présenter un aperçu des natures mortes en Belgique entre 1830 et 1930. Plusieurs peintres talentueux de ce siècle ont cherché à renouveler le genre, qui avait dégénéré en un genre décoratif tape-à-l'œil, dépourvu d'engagement artistique, tant sur le plan pictural qu'iconographique. Ensor illustre ici simultanément l'évolution générale et sa propre qualité exceptionnelle.

Tout d'abord, l'exposition offre une vue d’ensemble de la tradition décorative académique du 19e siècle, d'Antoine Wiertz à Frans Mortelmans, avec de nombreux peintres oubliés mais très talentueux et, en leur temps, très prisés, comme Jean Robie et Hubert Bellis. Une attention particulière est accordée à des femmes peintres tombées dans l’oubli telles qu’Alice Ronner et Georgette Meunier, ainsi qu'à la figure isolée d'Henri De Braekeleer. Vient ensuite une sélection de peintres qui, déjà dans la tradition acceptée du modernisme, se sont consacrés à la nature morte, tout en restant dans les usages du genre, comme Louis Thevenet et Léon De Smet. L'exposition présente en outre un certain nombre de peintres qui, à l'instar d'Ensor, créent, par leur approche picturale et la construction de l'image, des images fortes et très distinctives, comme Leon Spilliaert, Gustave Van de Woestyne, Frits Van den Berghe et les moins connus Marthe Donas et Walter Vaes. L'exposition se termine par des artistes qui font exploser l'espace fixe de l'image du « théâtre des choses » : Jean Brusselmans et René Magritte.

Pour l'exposition, les Musées royaux des Beaux-Arts d'Anvers et de Bruxelles, le Musée des Beaux-Arts de Gand, plusieurs musées municipaux belges, ainsi que de nombreux collectionneurs privés dont les œuvres sont souvent très rares dans les collections publiques, se sont déjà engagés à collaborer. D'autres prêts sont attendus de la part de musées et de collections privées aux Pays-Bas, en Allemagne et aux États-Unis. Outre le catalogue des œuvres exposées, l’exposition sera également accompagnée d’une publication contenant des contributions sur la signification de la nature morte dans l'œuvre de James Ensor et sur l'histoire de la nature morte en Belgique.

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Prix et tarifs

Standaard
enseignants payants (si plus de 4) € 13,00
Pay what you want / € 5 € 5,00
€ 0,00
Pay what you want / € 10 € 10,00
Pay what you want / € 13 € 13,00
Pay what you want / € 15 € 15,00
personnes 0 - 12 jaar | avec l'école € 0,00

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Heures d 'ouverture

Le musée est ouvert de 10h à 17h30.

Fermé le lundi, et les 25 décembre et 1er janvier.

Mu.ZEE

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