Le bâtiment

Le Mu.ZEE occupe un bâtiment riche en histoire. Jusqu'en 1981, celui-ci appartenait à la coopérative S.E.O., Spaarzaamheid Economie Oostende (Modération, Économie Ostende), fondée en 1892. Cette coopérative connaît un immense succès dans le secteur de la distribution ostendaise et très vite des filiales voient le jour à Ostende et le long de la côte. À la fin des années 1940, la direction de la S.E.O a le projet d’agrandir un de ses bâtiments, situé à l'Amsterdamstraat et abritant une pharmacie et un atelier d'embouteillage de bière. Ce premier agrandissement a lieu du côté de la Gentstraat (aujourd'hui situé à l'arrière du musée et de l'aile Ensor et Spilliaert). La cerise sur le gâteau est sans conteste le nouveau magasin principal avec sa paroi en verre incurvée de trente mètres de long à la Romestraat. L'administration y loge dans l'actuelle aile consacrée à Raoul Servais. Le magasin offre un énorme choix d’articles tels que des chaussures, des médicaments, des vêtements, de l’alimentation... Bref, on y trouve à peu près tout ce qu’on peut imaginer. À la S.E.O., les achats ne se paient pas avec de l'argent, mais avec des jetons. La coopérative offre de nombreux emplois à la population locale et beaucoup d’Ostendais ont de la famille ou connaissent quelqu'un qui travaille à la Coo, comme les gens de l’époque appellent populairement la S.E.O.

Olivia Simoen raconte la riche histoire de cette coopérative dans son livre (en néerlandais) Over Mamazels, Stongs en percenten. Een geschiedenis van S.E.O. 1892 – 1981 (A propos de Mamazels, Stongs et pourcents. Une histoire de la S.E.O. 1892 – 1981).

Le succès de la S.E.O. s’achève en 1981. Cinq ans plus tard, en 1986, les portes du bâtiment s’ouvrent à nouveau: le Musée provincial d'art moderne, mieux connu sous le sigle emblématique de PMMK, y a élu domicile après avoir voyagé plusieurs années entre Bruges et Ypres. Les boutiques et leurs histoires ont disparu à jamais dans les livres d'histoire et ont définitivement cédé la place aux espaces muséaux. Dans les années 2000, la collection du Musée des Beaux-Arts d'Ostende a également été acheminée vers l'ancien grand magasin. Fin 2009, le nouveau musée prend le nom de Mu.ZEE!

L'architecte Gaston Eysselinck (1907-1953) a réalisé plusieurs succursales pour la S.E.O., parmi lesquelles le nouveau siège social avec le grand magasin à la Romestraat. Entre 1945 et 1953, il travaille à Ostende : outre quelques maisons particulières, il réalise également le bâtiment des PTT/RTT, aujourd'hui le Centre culturel De Grote Post ( p.297 Marc Dubois, Gaston Eysselinck. In de voetsporen van Le Corbusier, 2019) (texte en néerlandais : Sur les traces de Le Corbusier, 2019).

 
gevel Mu.ZEE