Newsflash : Une nouvelle histoire pour Mu.ZEE

-
Jean Brusselmans (detail)
 

Créer une dynamique à Ostende pour sa collection d'art belge et pour son bâtiment emblématique

2021 sera une année charnière importante pour Mu.ZEE, le musée d'art sur mer à Ostende. En effet, malgré ou grâce à la crise du corona, l’année passée nous a procuré beaucoup d'inspiration. Les mois d'été ont été à l’origine de ce renouveau : nous avions d’abord rangé les caves, puis il y a eu plusieurs journées de réflexion, en interne avec notre équipe, mais aussi avec des externes. Le besoin d'écrire une nouvelle histoire pour rendre justice à l'authenticité du musée et de sa collection a donc commencé à se développer rapidement. Nous avons ressenti la nécessité d’une focalisation plus appuyée et d’un nouvel élan. 

Une nouvelle histoire

Mu.ZEE est un lieu marquant à Ostende : avec sa façade iconique en verre, le bâtiment moderniste des années 1940 a été dessiné par Gaston Eysselinck. Il abrite une collection unique de plus de 8000 oeuvres, qui racontent en exclusivité l'histoire de l'art belge de 1880 à nos jours. La collection trouve son origine dans le regroupement en 2008 des collections de la ville d'Ostende et de la province de Flandre occidentale (partie de la province transférée à la Communauté flamande en 2018).

Mu.ZEE veut revenir à l'essentiel en se recentrant sur sa tâche et sa mission principales : montrer l'art belge de 1880 à aujourd'hui. Cet art est actuellement très apprécié au niveau international si l'on considère nos récents prêts à divers musées à Nice, Londres, Berlin et Paris. Nous avons donc remis pleins feux sur notre propre collection dans un bâtiment épuré. Mu.ZEE veut raconter une nouvelle histoire inspirante qui devra constituer la base d'une identité renouvelée.

Fermeture temporaire de Mu.ZEE pour un nouvel aménagement

Afin de réaliser ce retour à l’identité retrouvée, Mu.ZEE fermera ses portes du lundi 18 janvier au premier juin 2021. Concrètement, cela signifie que le premier et le deuxième étage du bâtiment principal seront restaurés autant que possible dans leur beauté authentique d'origine. En même temps, la collection sera présentée en une scénographie radicalement nouvelle. Ainsi, la marque Mu.ZEE se verra à nouveau accorder une place claire dans le paysage culturel, aux niveaux local, national et international.

Tous ensemble

Le conseil d'administration a récemment accordé sa confiance à Dominique Savelkoul et a prolongé d’un an et demi son mandat de directrice générale. Sa vision inhabituelle et rafraîchissante qui s’appuie sur son expérience d’autres disciplines du secteur artistique (international), ainsi que sa grande détermination ont permis d'aboutir à court terme à l'action décrite ci-dessus. L'ensemble du personnel de Mu.ZEE soutient également pleinement cette décision et est heureux de contribuer à ce plan d’action.

« En tant que nouvelle venue dans le secteur muséal flamand, j'ai eu le privilège de bénéficier d’une autre perspective et j’estime qu’il est très important de conserver ces premières impressions. Reporter l'action jusqu'après les grandes rénovations de 2024, ne m'a pas directement semblé une bonne option. Mieux vaut faire de nécessité vertu - je pouvais me lancer directement dans l’aventure avec une équipe formidable, une superbe collection et un bâtiment emblématique. Après tout, en tant que Mu.ZEE, nous devons plus que jamais oser exprimer notre ambition et envisager un avenir passionnant avec une vision bien fondée et une identité forte. Pour redonner du panache au musée. Et pour créer cette dynamique soi-même ».

Planifiez votre visite

Mu.ZEE

Romestraat 11
8400 Oostende
T 00 32 (0)59 50 81 18
info@muzee.be
BE 0825383589